C’est quoi la lyophilisation ?

Dernière mise à jour : 31 juil.



Comme vous le savez, chez Sally & Cie, nous utilisons la lyophilisation afin de vous proposer des recettes BARF sous forme de croquettes, qui peuvent être conservées très longtemps à température ambiante.


Mais connaissez-vous ce processus ainsi que ses avantages ?


Quelles différences entre stérilisation, déshydratation et lyophilisation ?


Il est tout d’abord important de bien faire la différence avec les autres procédés de conservation qui sont très nombreux, tous très différents et qui ont tous des spécificités bien à eux.


La stérilisation


C’est processus qui consiste à chauffer les aliments à très hautes températures (>100 degrés) afin de détruire toutes les bactéries. Une fois cette opération effectuée, les aliments peuvent être conservés à température ambiante pendant 5 ans.

Cette technique procède un réel inconvénient, puisque la forte température détruit une grande partie des vitamines.


La déshydratation


La déshydratation permet de retirer l’eau des aliments et donc de conserver à température ambiante les produits tout en les préservant des bactéries et de la moisissure. Cependant cette technique dégrade les qualités nutritionnelles puisque, pour enlever l'eau, il est nécessaire de chauffer les aliments.


La lyophilisation

Fraises lyophilisées
Fraises lyophilisées

La lyophilisation est un procédé qui permet de retirer l’eau contenue dans un produit, afin de le rendre stable à température ambiante et de faciliter sa conservation. Ce procédé utilise le phénomène de sublimation pour conserver au produit son volume, son aspect initial et ses propriétés nutritionnelles.


La lyophilisation, un processus en deux étapes


La première, la phase de congélation qui permet de conserver les caractéristiques du produit : goût, odeur, texture et valeurs nutritionnelles.


Puis, dans la phase de dessiccation, qui s’effectue à très basses températures et pression, la majorité de l’eau est extraite grâce au procédé de sublimation. C’est à dire que l’eau quitte les aliments et elle est capturée par congélation grâce à un condenseur ou piège à froid, sans passer par l’état liquide.


Quels sont les avantages de la Lyophilisation ?


Ce processus est encore assez peu utilisé, mais profite de très nombreux avantages par rapport aux autres modes de conservations.


Une très longue conservation à l’air libre


L’eau contenue dans les aliments est le principal facteur qui menace et réduit la durée de conservation. Comme expliqué précédemment, la lyophilisation permet d’extraire jusqu’à 95% de l’eau présente dans un produit. Ainsi, la durée de conservation d’un aliment lyophilisé à température ambiante est très élevée, bien souvent plusieurs années. Des études canadiennes indiquent même une conservation jusqu’à 25 ans !


Un gain de poids


L’eau étant presque complètement extraite d’un aliment lyophilisé, son poids diminue drastiquement. Dans le cas de Sally & Cie, ce n’est pas très important, mais c’est un avantage certain pour les astronautes, les alpinistes, les marins et autres qui doivent emporter avec eux de grandes réserves sans avoir la contrainte de transporter un poids trop important.


Une préservation des contamination


Plus un aliment est composé d’eau, plus il est exposé au développement des bactéries. A nouveau, la lyophilisation permet une conservation parfaite de ce point de vue puisque l’aliment une fois lyophilisé, devient un environnement très inhospitalier pour les microbes et autres micro-organismes.


Une préservation du goût et de l’apparence


Il a été prouvé que la lyophilisation permet de conserver toutes les qualités organoleptiques des aliments. En effet, une fois réhydraté, le produit retrouve toutes ses saveurs et odeurs d’origine.

Pour avoir testé nous-mêmes un haché de dinde à base de Filet de dinde Sally & Cie, nous pouvons vous confirmer que le goût et la saveur sont bel et bien inchangés !

Reconstitué sous forme de steak haché, avec des haricots verts et un peu de beurre, c'est un vrai régal ! Normal, puisqu'à l'origine, c'est du filet de dinde destiné à faire des escalopes... Un juste retour des choses, en quelques sortes.



Une préservation des quantités et de la qualité des nutriments


Plusieurs études ont été menées sur le sujet et c’est l’avantage premier de la lyophilisation par rapport aux autres techniques de conservation : cette technique permet de conserver près de 95% des valeurs nutritionnelles d'origine de l’aliment. Ainsi, les recettes lyophilisées apportent quasiment les mêmes apports nutritionnels que les recettes « fraîches », ce sont donc des plats extrêmement bon pour la santé et celles de nos chats !

Ce n’est pas pour rien que les astronautes mangent des plats lyophilisés durant leurs voyages dans l’espace !



En guise de conclusion


La lyophilisation est un procédé de conservation à la fois très pratique et surtout très sain pour la santé. La nourriture conserve ses caractéristique "crues", c’est la raison pour laquelle chez Sally & Cie, nous avons fait le choix de proposer des recettes BARF sous forme de croquettes.

Il n’y a pas de raison que nos chats ne puissent pas avoir accès à la meilleure nourriture possible !




93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout