Comment aménager son intérieur pour son chat ?

Dernière mise à jour : 5 mai


Qui n'a jamais eu le malheur de constater son canapé griffé, son armoire remplie de poils ou encore une odeur d'urine se dégageant du tapis ? En effet, nos félins domestiques redoublent parfois d'imagination afin de nous surprendre par leurs bêtises.

Il est par conséquent important d'adapter l'aménagement de son intérieur pour éviter ces désagréments.


Pour ses griffes

Il est nécessaire que votre chat puisse avoir accès à un objet dédié à faire ses griffes. Surtout s'il n'a pas accès à un extérieur : cela lui permet de marquer son territoire et de limer ses griffes. N'hésitez pas à observer ses préférences : s'il gratte vos tapis, optez pour un griffoir horizontal. À l'inverse, s'il s'attaque à vos papiers peints, un griffoir vertical lui sera probablement plus adapté. Il en existe beaucoup de différends, du simple bout de carton, à la buche ou encore à la palette en sisal.


Homycat (https://homycat.com) propose un grand nombre de griffoir originaux et made in France, qui offriront à votre chat de nombreuses possibilités pour satisfaire ses préférences.



Pour grimper

Dans la nature, le chat aime se percher : cela lui permet à la fois d'échapper à ses prédateurs et de mieux repérer ses proies. Un arbre à chat est alors une bonne option.

Les plus bricoleurs pourront le fabriquer avec des branches, des planches, ou un escabot. Il est juste nécessaire de veiller à qu'il n'y est pas d'échardes dans la matière utilisée.


Si vous n'êtes pas bricoleur, Chatperche (https://www.chatperche.fr) est une marque Française qui propose de nombreuses références d'arbres à chat, fabriqués à partir de matériaux nobles pour tous les budgets.



Pour jouer

Pour satisfaire son quart d'heure de folie, rien de tel qu'un objet qui traîne par terre.

De nombreux jouets pour chats existent en animalerie, mais vous pouvez aussi utiliser par exemple un bouchon de liège noué d'une ficèle ou tout simplement d'un carton vide : succès garantis.




Pour manger et boire

Sa gamelle doit se trouver dans un endroit calme et loin du passage, si possible loin de sa litière. Par ailleurs, un endroit surélevé est propice à son bien être.




Pour le couchage





Pour se purger

S'il n'a pas accès à l'herbe du jardin, votre chat doit impérativement disposer d'un pot d'herbe à chat. En effet, en faisant sa toilette, il ingère des poils. Si une partie est éliminée naturellement, une autre doit être régurgitée à l'aide de l'herbe à chat, cela lui évite les occlusions intestinales.

Sachez que certaines plantes sont dangereuses, voire mortelles pour votre chat. N'hésitez pas à vous renseigner avant d'en acquérir une nouvelle. À titre indicatif, en voici quelques-unes : Tulipe, Yucca, Ficus, Iris, Jonquille. Si vous constatez des troubles nerveux, digestifs, cardiaques ou respiratoires chez votre chat, contactez au plus vite votre vétérinaire, cela pourrait être dû l'ingestion de l'une d'entre elles.



Pour ses besoins

Pour éviter qu'il ne préfère faire ses besoins sur les rideaux ou dans la commode, mieux vaut que sa litière soit placée dans un endroit calme, loin du passage. Certains chats sont sensibles à la texture et l'odeur de la litière : par conséquent choisissez une litière neutre et non parfumée.



94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout