Comment le chat manifeste-t-il son besoin d’attention ?



Le télétravail nous a permis d’observer plus attentivement la vie quotidienne de notre chat

hors du contexte habituel et du rythme de la vie familiale.

Mais lui aussi, à son grand bonheur, a pu constater que nous étions plus souvent à la maison...


Nous sommes présents, donc à sa merci...


Certes indépendants, les chats domestiques aiment avoir la certitude que nous leurs appartenons, que leurs moindres désirs doivent être exaucés sur le champ.

Ils aiment nous le faire savoir et comprendre par des comportements tout à fait distinctifs.


Voici un petit scénario que vous devez connaître :


Vous, son maître chéri, êtes assis et travaillez ; il s’approche et miaule ; vous l’ignorez car vous êtes très concentré ; il se frotte contre vos chevilles et miaule à nouveau ; vous lui demandez de patienter ; il saute d’abord sur vos genoux en ronronnant copieusement ; vous lui gratouillez distraitement le dos mais restez attentif à votre travail ; vous êtes trop absorbé par l’écran à son goût alors il franchit un nouveau cap et se couche lourdement sur vos documents et votre clavier d’ordinateur ; vous souriez (ou râlez) car c’est trop «énorme»...


Deux cas de figures se présentent :


• Soit vous comprenez qu’il régit votre temps de travail et décide lui-même du moment de vos pauses. Il s’agit de lui apporter une totale satisfaction : vous lui dites des mots doux, lui prodiguez ses câlins et caresses préférées et bien sûr vous lui donnez une petite friandise pour chat ou carrément le repas parfait : de la viande crue fraîche car vous êtes soucieux de son bien-être et vous savez qu’il est important de bien nourrir son chat pour qu’il soit en parfaite santé !

• Soit vous restez ferme, vous le prenez dans les bras et le reposez sur le sol (tout en lui formulant quelques excuses tout de même) ... Et là, vous savez qu’il peut y avoir une suite peu désirable à cette manœuvre : dans le salon, le joli petit soliflore peut subitement se briser sur le sol... Et plus loin, il y a de sérieux risques que le canapé «interdit» se voit marqué de nouvelles lacérations... tant pis...

Il faut savoir que ces désagréments ne sont pas de l’ordre de la vengeance, mais il s’agit très clairement d’une façon d’attirer votre attention, de vous faire réagir et vous faire comprendre qu’il a besoin que vous vous occupiez de lui. C’est peut-être aussi un trop plein d’énergie qu’il doit compenser.


Même s’il a eu la politesse de vous laisser travailler en paix, il est fréquent, s’il ne dort pas, qu’il vous suive partout dès que vous décidez de quitter quelques instants votre poste de travail. C’est une réalité, nos chats cherchent clairement le contact humain et aiment provoquer de l’interaction avec nous.

Tout comme le chien, le chat est tout à fait capable de venir se frotter contre notre main et même de la soulever pour nous communiquer une information ou exprimer un quelconque besoin... Il sait que cette main lui ouvre la porte, le caresse, le soigne et, bien évidemment, le nourrit avec la meilleure nourriture pour chat !


Votre chat sait aussi que votre main peut saisir sur internet : www.sallyetcie.com

Mais ça, vous le saviez aussi n’est-ce pas ?




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout