Qu'est-ce que la lyophilisation ?

Mis à jour : mai 21



D'où vient ce mot compliqué ?


Technique de production et de conservation ? Pourquoi celle-ci et pas une autre ?


Une définition :


La lyophilisation consiste à retirer l’eau d’un produit liquide, pâteux ou solide, à l’aide de la surgélation puis une évaporation sous vide de la glace sans la faire fondre (sublimation).

Autrement dit : C’est un procédé qui permet de retirer délicatement l’eau présente dans un produit afin qu’il soit stable et à température ambiante et ainsi permettre sa conservation.


La lyophilisation fut découverte en 1906 par le physicien et inventeur français Arsène d'Arsonval.

Ce procédé repose sur un principe de déshydratation utilisé par les Mayas au XIIIe siècle grâce à une chute de température brutale à très haute altitude (faible pression) : la sublimation.


Le phénomène physique de sublimation à la base de la lyophilisation permet au produit de garder son volume et son aspect initial ainsi que ses propriétés nutritionnelles.

Ce procédé est très long, il dure entre 36 et 48 h.


Plusieurs phases :

  • La congélation qui détermine la structure du produit lyophilisé final

  • La dessiccation primaire dont la bonne conduite permet de préserver sa qualité

  • Enfin la dessiccation secondaire qui permet, en travaillant sous un vide plus bas et à une température légèrement positive d'obtenir des humidités résiduelles très basses (< 2% de H₂O)

Malgré son utilisation dans divers domaines tels que l'industrie pharmaceutique, l'aérospatiale et les bio-industries, c’est un procédé qui reste complexe et original.


Pourquoi cette technique et pas une autre ?


C'est une solution saine pour les chats et pratique pour les maîtres avec beaucoup d’avantages :

C'est la seule méthode de conservation qui permet de conserver l’aspect et les nutriments des aliments sans les dégrader. Les aliments conservent donc leurs vertus d’origine !

La nourriture ainsi traitée peut être conservée très longtemps sans risque de contamination. C'est pour cela que la lyophilisation est utilisée pour traiter les aliments destinés aux cosmonautes et aux coureurs océaniques.


Aujourd’hui Sally & Cie est la seule entreprise européenne à utiliser ce procédé de conservation dans le domaine de la nourriture pour animaux de compagnie.







31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout