Pourquoi Sally & Cie ne propose que de la nourriture pour les chats ?

Dernière mise à jour : 5 mai


Pour répondre à cette question, il faut faire un peu d’histoire, en fait, comparer les chiens et les chats et leurs vies au contact des humains.


Quelles sont les origines du chien ?


Sans chercher à remonter il y a 50 millions d’années, les études d’ADN ont permis de vérifier que le loup et le chien étaient des animaux très proches. Preuve supplémentaire, la reproduction possible entre les uns et les autres. Néanmoins, de nombreux changements génétiques se sont opérés chez le chien.


un loup hurle à la meute

Diverses théories existent pour expliquer la proximité du chien et de l’homme, parmi celles-ci une étude dans Science Advances suggère que les chiens primitifs auraient pu souffrir d’un syndrome génétique qui aurait favorisé une hyper-sociabilité, le syndrome de Williams-Beuren.

Dans tous les cas, les premières traces du compagnonnage de l’homme et du chien remontent à 12 000 ans environ en Asie Mineure.

Cette longue période de vie commune, alliée à des prédispositions génétiques particulières ont fait que le chien s’est domestiqué.

Ainsi, pour son alimentation, le chien, qui au départ était probablement comme le loup et le coyote un charognard opportuniste s’est adapté à la nourriture que l’homme lui donnait : des aliments cuits, mélange de viandes et de légumes sans qu’il renonce à son instinct de charognard. Son métabolisme est donc celui d’un omnivore à forte propension pour les protéines animales (de plus ou moins bonne qualité).


Quelles sont les origines du chat ?


L’histoire du chat est très différente. Il s’agit, tout le monde le sait, d’un félin. Sa cohabitation avec l’homme est singulière.


Le chat d'Egypte

L’affaire commence selon les théories les plus courantes, il y a 4000 ans, probablement en Égypte ancienne.

Il s’agit là de notre chat « domestique » même si des ossements de chat datant de près de 8000 ans avant JC ont été découvert à Chypre.

Néanmoins, c’est bien la branche « Égyptienne » du chat qui, comme animal de compagnie, a peuplé les habitations de l’antiquité et qui depuis, a colonisé la terre entière avec l'homme.


Pourquoi le chat cohabite avec l’homme ?


Cet animal, intelligent et plutôt curieux de l’homme, a compris tout l’intérêt qu’il pouvait tirer d’une cohabitation. Il s’est donc attaché aux lieux ou l’homme vivait, la sédentarisation humaine attirant les proies naturelles du chat. Cette coexistence étant fructueuse pour chacun, ils se sont habitués à vivre en association. Ainsi, le chat a été apprivoisé.

La nourriture du chat est restée inchangée, puisque son mode d’alimentation était une des raisons de sa présence auprès de l’homme : la chasse des nuisibles.


L'oeil du chat

Le chat de maison, à l’origine animal du désert, a continué à tuer et manger des rongeurs, des oiseaux ou des lézards.

D’où une problématique très particulière attachée au mode d’alimentation de nos petits félins domestiques. Pour respecter son métabolisme et surtout sa santé, il est impératif de pouvoir lui donner de la viande crue de qualité afin de reproduire son alimentation « naturelle ».

Contrairement au chien, le mode d’alimentation du chat est « radical ». Le chat ne s’est jamais humanisé et a conservé au fil du temps son autonomie alimentaire (ce qui en à fait un compagnon privilégié de l’homme). Son besoin de protéines animales de qualité est intact, les mêmes que celles du petit félin du désert Égyptien.


Pourquoi nous ne produisons que pour les chats ?


le pack mensuel de Sally & Cie

Partant de ces réflexions, mais aussi des contraintes de la société moderne, nous avons recherché comment nourrir nos chats d’une façon respectueuse, diététique et saine reproduisant sa nourriture unique et "originelle". Notre réponse : la viande (ou le poisson) de qualité lyophilisée. Ainsi, nous proposons des sachets à 95% de viande crue approvisionnée en circuit court.


À l'inverse, le problème de l’alimentation des chiens est beaucoup moins aigu, le chien ayant un mode d’alimentation plus proche de la cuisine familiale.

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout