Sally & Cie, croquettes ou pas croquettes ?

Toute une histoire

C'est en 1860 à Londres que les premières croquettes sont apparues. James Sratt, un entrepreneur américain a eu l'idée de produire des biscuits à base de blé, de bœuf et de légumes divers, pour les chiens des chasseurs de la campagne anglaise.

Les produits de la petite entreprise n'étaient pas donnés mais la recette à tout de suite pris.

Après la mort de Spratt en 1885, les biscuits ont continué à être vendus sous la marque Spratt's Patent, qui est devenu l'une des marques les plus vendues du 20e siècle grâce à une habile utilisation de l'affichage publicitaire, dont ils ont été l'un des précurseurs en Europe.

Affiche publicitaire Spratt's Patent


Spratt's Patent s'est très rapidement développée, pour devenir la première usine à grande

échelle de production de "croquettes".

Elle a atteint une production de plus de 50 000 biscuits par heure, une prouesse technologique ces temps là !

Des notes de l'époques ont été conservées et attestent même que l'entreprise a fourni plus d'1,2 milliards de biscuits pour chiens à l'armée anglaise pendant la première guerre mondiale.

Les croquettes industrielles

Les croquettes comme nous les connaissions aujourd'hui, sont apparues dans les années 1950, sous l'impulsion de la marque bien connue aujourd'hui Purina, qui a développé le processus d'extrusion. Cela consiste à broyer les produits, les mélanger et ensuite de les chauffer à très haute température pour obtenir une texture sèche, qui se tient.


Il existe maintenant des centaines de recettes qui sont malheureusement bien loin de la nourriture naturelle de nos animaux de compagnies.

Les différentes campagnes de marketing et de communications mises en place par les grands groupes, ont réussi à convaincre la majorité de la population que les croquettes et pâtés produites dans leurs usines correspondent parfaitement aux besoins de nos animaux. C'est ce qu'ils appellent 'l'alimentation complète", ce qui peut laisser perplexe lorsqu'on jette un coup d'œil à la composition de leurs recettes.


Les Sallys

Chez Sally & Cie, nous avons voulu rendre accessible et facile d'utilisation à tous les

propriétaires de chats, le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) qui a pour objectif de se rapprocher au maximum de leur alimentation naturelle, composée principalement de petits rongeurs, d'oiseaux, etc.

C'est la raison pour laquelle nos produits sont exclusivement composés de viande ou de poisson cru de première qualité, traités frais, ainsi que de quelques fraises de Plougastel et de bouts de carottes bio.

Nous sommes là bien loin des croquettes industrielles.


Alors, les Sallys, croquettes or not croquettes ?

Par définition, une croquette est un aliment pour chien ou chat, se présentant sous forme de petites boulettes. Elles sont pratiques car elles se conservent très bien et ne demande pas de préparation pour être servie.


Cependant d'un point de vue nutritionnel, le marketing des grands groupes nous fait croire que les croquettes sont des aliments parfaits pour nos animaux. Dans les faits, dans un souci de réduction des coûts, les industriels ont remplacés tous les ingrédients originels de l'alimentation de nos compagnons par des poudres, des huiles et des compléments en tout genre.

Nos Sallys sont la parfaite alliance d'une nutrition adaptée au métabolisme du chat sur le principe du BARF, ainsi que de la praticité d'utilisation et de conservation pour les maîtres. C'est donc après une mûre réflexion que nous nous sommes accordés pour dire que les sallys sont les premières croquettes BARF produites au monde grâce au processus de lyophilisation.


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout