BORN TO SURVIVE sur ARTE est une mini-série de 5 petites vidéos de 2 min chacune, évoquant de façon simple et très documentée différentes caractéristiques du chat.
Le fauve suréquipé
Dans ce premier volet, préparez-vous à explorer les mystères captivants du monde félin. Vous découvrirez en quoi le chat est un prédateur naturel né.
Ses sens aiguisés et ses mouvements précis font du chat un grand prédateur. Il est capable de traquer sa proie avec une précision millimétrée.
Un excellent grimpeur
Excellent grimpeur, le chat possède des griffes rétractiles qui lui permettent aisément de grimper aux arbres…ou sur votre belle armoire.
Une vision nocturne
Chasseur crépusculaire, il possède également une excellente vision de jour comme de nuit. En effet, le jour, ses pupilles se rétrécissent pour ne former qu’une étroite fente afin de ne pas être ébloui, et la nuit, ses pupilles grossissent jusqu’à former un rond impressionnant qui lui permet de capter le peu de lumière disponible.
Une oreille absolue
Le chat possède 27 muscles à chaque oreille lui permettant de les orienter pour mieux localiser une proie ou un danger. Il est également capable de détecter les hautes fréquences de communication des souris.
Un Nez qui n’a rien à envier aux Nez des plus grands parfumeurs
Avec ses millions de capteurs olfactifs, il est 100 fois plus sensible aux odeurs que nous. De plus, ses longues moustaches ne sont pas là pour faire joli, comme nous autres humains. Appelées vibrisses, elles lui permettent de détecter les vibrations dans l’air et donc les proies environnantes.
Une dentition digne des plus grands félins
Et que serait un vrai félin sans une belle dentition ! Le chat possède une rangée de crocs effilés qui lui permettent de tuer ses proies avec une grande efficacité.
Voila pourquoi ces créatures mignonnes cachent en réalité un chasseur hros-pair.
L’art de la manipulation féline
Voici une autre caractéristique intrigante du chat : sa capacité à manipuler les humains pour obtenir ce qu’il veut.
Vous découvrirez comment ces experts en manipulation utilisent leur charme, leur miaulement adorable et leur regard suppliant pour nous faire craquer.
Le chant des sirènes
A l’état sauvage, le chat communique grâce aux odeurs et ne miaule quasiment jamais.
S’il aime autant vocaliser, c’est pour obtenir ce qu’il veut et qu’il ne peut pas obtenir de lui même comme dans la nature. A la maison, le chat miaule pour réclamer ou faire part d’un mal-être.
Des ronronnements ensorceleurs
Les chats, lorsqu’on les caresse ou qu’ils se posent sur nous, émettent des ronronnements accompagnées de sons à haute fréquence qui évoque pour notre cerveau un appel à l’aide. Cela lui permet de nous attendrir et obtenir ce qu’il veut. Ces moments de caresses sont bénéfiques autant pour le chat que pour nous, car ils diminuent également le stress et les insomnies chez nous les humains.
C’est l’art de la persuasion féline !
Le chat : un champion de la reproduction
Vous serez stupéfait de découvrir à quel point ces petites boules de poils sont des experts en matière de reproduction. Leur capacité à se reproduire rapidement et efficacement est tout simplement incroyable.
En effet, les chats ont 2 phases de reproduction par an avec des portées d’environ 3 au 4 chatons. Tout comme le chien, la chatte peut voir ses ovules fécondés par différents mâles, c’est-à-dire que les chatons d’une même portée peuvent venir de pères différents !
Les chattes sont également prédisposées à la superfétation, c’est-à-dire qu’elles peuvent être fécondées durant une grossesse !
Les chats sont de véritables prodiges de la multiplication, voila pourquoi il est important de contrôler leur population grâce à des mesures de stérilisation et de castration.
La magie de l’équilibre félin
Le mystère de la capacité du chat à retomber toujours sur ses pattes vous sera dévoilé. Vous serez fasciné par leur agilité et leur souplesse incroyables, qui leur permettent de se redresser même lorsqu’ils sont en l’air.
Leur corps est une machine parfaitement équilibrée, dotée de réflexes rapides et d’un système sensoriel exceptionnel. En effet, lors d’une chute, il détend son corps, calcule la distance qui le sépare du sol grâce a ses moustaches, arque son dos puis pivote la partie haute de son corps puis ses pattes arrières afin de retomber sur ses pattes. Leurs pattes arrières agissent comme des ressorts !
Le chat : un carnivore absolu
Pourquoi considère-t-on le chat comme le plus grand des carnivores ?
Leur dentition et leurs griffes sont spécialement adaptées à la chasse et à la consommation de viande avec la capacité à déguster un festin avec grâce et appétit. A l’état sauvage, c’est un carnivore pur qui se nourrit de souris et d’oiseaux ou encore de batraciens, d’insectes et marsupiaux. Cependant, le chat est un fin gourmet, pas question pour lui de manger une proie déjà morte ! Les protéines de son repas doivent être fraiches !
Le chat est un véritable connaisseur des délices carnivores, ce qui fait de lui “le prédateur suprême“.
Sally & Cie : Des produits qui respectent leur nature
Maintenant que vous avez un aperçu captivant des capacités et des caractéristiques fascinantes du chat, vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec Sally & Cie.
Eh bien, Sally & Cie comprend l’importance de nourrir nos amis félins avec des produits qui célèbrent leur nature de prédateur. Nos aliments riches en protéines crues sont conçus pour offrir aux chats une expérience de vie épanouissante et fidèle à leur nature.
Sally & Cie pense que nos compagnons félins méritent qu’on prenne soin d’eux avec ses croquettes BARF. Celles-ci respectent leur bien-être et leur instinct naturel de carnivore afin de les combler de bonheur !