Vers l’infini et au delà !
Saviez-vous que le chat est déjà allé dans l’espace ?
Demain, on peut en être sûr, Félix nous accompagnera dans les étoiles.
D’une part parce que c’est un compagnon discret et tendre, qui rappellera aux astronautes les douceurs de la terre, et d’autre part parce qu’il nous y a précédé ! En effet, le 18 octobre 1963, Félicette a sauté dans une fusée française et s’est envolée du désert algérien en direction de l’Espace.
Cette petite chatte française a accompli sans encombre 15 minutes de vol spatial. 19 ans avant le premier vol du spationaute breton Jean Loup Chrétien !
Portrait de Félicette (à gauche) – Félicette et son équipe (à droite)
A la différence de la chienne russe Laika, Félicette est revenue vivante et en parfaite santé. C’est désormais prouvé, Félix n’a pas plus le mal de l’espace que le mal de mer !
C’est pourquoi Félix sera un jour notre compagnon à travers le cosmos, apportant la sérénité et le divertissement aux premiers humains qui fonderont une colonie sur la Lune ou Mars. Elle accompagnera encore ceux qui, dans les siècles à venir, exploreront les confins de notre galaxie. La vieille alliance ne se sera sans doute jamais rompue, pour notre bonheur, et celui de ce petit aventurier.
Rappelez vous les images de Ridley Scott dans le film « Alien » (le premier de la franchise, le meilleur). Le vaisseau spatial « Nostromo » accueille un « huitième passager » (clandestin) qui se révèle être un monstre assoiffé de sang.
Tout l’équipage va y passer, sauf Sigouney Weaver (Ripley), et le chat du bord (Jonesy). Rappelez vous de cette scène mythique où le monstre Alien, qui vient de tuer le mécanicien Bret, tombe soudain en arrêt devant le petit chat du bord, le spectateur pense qu’il ne fera qu’une bouchée de Jonesy, ou que ce dernier se sauvera de justesse. Mais le chat fixe de ses yeux énigmatiques l’Alien pendant de longues secondes. Il semble lui dire : « Tu es un tueur sanguinaire, certes, mais moi aussi je suis un chasseur, les hommes sont mes amis, et prend garde, car j’ai neuf vies ! »
Le monstre disparait soudain et ne parviendra jamais à s’emparer ni du chat, ni de Ripley sa maitresse.
Science fiction hollywoodienne, bien sûr. Mais qui peut douter qu’un jour le ronronnement du chat ne bercera pas la sieste d’un astronaute, ?
Pour regarder les épisodes précédents, c’est ici.