C’est un fait, les chats ont des cousins félins : tigres, léopards, jaguars, guépards etc. Ils sont dotés d’un camouflage parfaitement compatible avec leur environnement.
Des biologistes britanniques (dont le Dr William Allen et ses confrères de la Royal Society) ont réalisés d’impressionnantes études sur la question du camouflage des félins. C’est auprès de 37 espèces qu’ils ont analysé la variété des robes (sans motif, tachetés ou à rayures) et leurs attributs calqués sur la nature de leurs habitats respectifs.
La nature est vraiment bien faite !
Le pelage des félins sauvages fusionne non seulement avec l’environnement dans lequel ils vivent. Il est aussi en phase avec leur mode de vie.
Donc, depuis une jungle très dense en végétation jusqu’aux plateaux arides de la savane, chaque félin est capable de se fondre dans le décor en fonction que son activité se passe de jour ou de nuit.
Perché dans un arbre ou tapi dans les hautes herbes jaunies par le soleil, chaque fauve trouve sa place idéale dans son rôle de prédateur. Dans les arbres, les jeux de lumières et les ombres font écho avec les motifs de leurs robes. Tout comme un pelage uni peut être le miroir d’une roche. Cela est l’œuvre de la nature et de son évolution.
Le mieux est de consulter les études de ces chercheurs (publié dans le Royal Society journal). Et pour vous en donner l’envie, nous vous livrons la citation du Dr William Allen : « Les résultats de ces travaux permettent de penser que le motif des taches évolue au fil du temps pour se rapprocher des éléments du décor naturel en termes de taille, de forme et de variété ».
Est-ce le cas de nos félins domestiques ?
La réponse est « Non ».
Même durant plus longtemps que ses 7 longues vies, un chat qui dort sur le même canapé indigo et fleuri ne deviendra jamais bleu à pois…
Et rien ne prouve que nos petites boules de poils ont conscience qu’ils peuvent se dissimuler grâce à leur pelage.
Ils peuvent se cacher pour observer un danger potentiel en toute sécurité ou pour traquer une proie. Mais, ils n’ont aucunement connaissance de la couleur de leur robe.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous arrive parfois de les heurter sans le vouloir car ils se confondent avec la couleur du carrelage, du parquet. Ils nous voient arriver et nous entendent sans se rendre compte qu’ils sont pour nous invisibles.
Par ailleurs, certaines situations de la vie quotidienne de nos chats sont bluffantes et nous ne résistons pas à l’envie de vous partager quelques scènes magnifiques de camouflages inattendus.
Quelle soit instinctive ou hasardeuse, décidément leur nature est belle !
Et sur le plan alimentaire, nous la respectons :
Sally et Cie propose l’alimentation naturelle du chat !