Les animaux dans la guerre
Suite au déclenchement de l’invasion des troupes Russes en Ukraine, plus d’un million de personnes ont fui le pays, en très grande majorité des femmes et des enfants.
Le 3 mars 2022, le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) dénombrait exactement 1 002 860 réfugiés sur son site Internet.
Dans cette tragédie, en plus des familles déchirées : des animaux de compagnie.
Car naturellement, quand on doit partir, on cherche à sauver tout le monde, et les animaux de compagnie font partie de la famille !
Pas facile de faire un décompte, évidemment, mais une certitude, les animaux sont nombreux à voyager avec leurs maîtres dans des conditions difficiles.
Des Sachets spéciaux
Chez Sally & Cie, nous nous sommes demandé comment apporter de l’aide aux animaux de compagnie déplacés.
En fait, nous produisons de la nourriture très énergétique, extrêmement adaptée aux carnivores (chats et chiens). Elle se conserve vraiment très bien grâce à la lyophilisation . Ironie de l’histoire, c’est une technique de conservation également utilisée pour certaines rations militaires. De plus, comme la viande est sèche, le poids a été divisé par quatre, permettant un transport plus aisé sans perdre les qualités nutritives.
Nous avons regardé dans l’urgence, ce que nous pouvions faire, considérant que l’urgence était absolue et que nous devions produire de la nourriture qui convienne à la fois aux chats et aux chiens.
Le résultat : nous disposions d’un potentiel de 22 kg de viande crue, bœuf et poulet.
Nous avons traité cela en urgence et pour simplifier l’utilisation sur place, nous avons édité des étiquettes spéciales en français et en ukrainien.
La question du conditionnement s’est aussi posée : Quelle taille de sachet ?
Nous avons opté pour des grands sachets de 800 g, ce qui nous a semblé le plus adapté à la situation . Il est ainsi possible de nourrir deux chats ou un chien de taille moyenne pendant environ un mois, en conservant la nourriture à l’abri grâce au zip sur le sachet.
La solidarité s’organise
Sur Brest, pour les animaux de compagnie d’Ukraine, la solidarité est coordonnée par l’association “Les Alfredes” qui répertorie les lieux de dépose et de solidarité pour les animaux d’Ukraine sur sa page Facebook.
Nous avons donc remis deux cartons contenant notre nourriture lyophilisée au refuge “l’arche de Noé” à Brest, celle-ci se chargeant de faire suivre…
Sally & Cie doit faire sa part
Bien entendu, 22 kg de viande conditionnée, ce n’est pas beaucoup au regard du désastre en cours.
Mais cela permettra malgré tout à des animaux de se nourrir correctement durant quelque temps avec des aliments de qualité.
Chez Sally & Cie, comme le colibri de la fable, nous faisons notre part…