Comment nourrir son chaton ?

sally croquettes barf souligne jaune

27 Août, 2022

sally et cie chaton

A compter du deuxième mois, les chatons sont sevrés, ils ont des dents (de lait) depuis un mois déjà et peuvent donc jeter leur dévolu sur la nourriture solide.

Le chaton va terminer sa croissance vers 18 /24 mois selon les races, il sera alors adulte, même si il est en général capable de se reproduire dès l’âge de 6 mois.

Comment nourrir son chat pendant cette période de croissance ?

Le chaton n’a aucunement besoin d’une nourriture spécifique !

Contrairement à une idée véhiculée par les industriels, un chaton n’a pas de besoins nutritifs différents de ceux d’un chat adulte. C’est en effet une règle générale chez tous les mammifères : les bébés mangent la même chose que leurs parents. Tout au plus observe -t-on parfois une pré-mastication de la mère (comme chez les chimpanzés par exemple). C’est précisément ce que nous faisons avec nos enfants en confectionnant de la purée ou en achetant des petits pots !

sally et cie chaton chatte

Ainsi la chatte, dans la nature, va apporter à ses chatons des proies fraichement capturées. Elle leur apprendra à les dépecer en se régalant des abats, du gras, et des bons morceaux de viande crue. Plus tard, elle leur apprendra à les chasser et à les tuer, c’est pour cette raison qu’il est très important de jouer avec son chaton pour développer ses qualités naturelles de chasseur.

De la viande crue pour les chatons ? Oui, trois fois oui, parce ce que c’est ce que font les tigresses, les lionnes et tous les félins : les mamans savent exactement ce qui est bon pour leurs petits. Il faut cependant tenir compte de la fragilité du chaton qui est en pleine croissance et dont le système immunitaire et digestif est encore immature, notamment dans les 2 premiers mois qui suivent le sevrage.

C’est pour cette raison qu’il faut être particulièrement attentif à la qualité de la nourriture donnée au chatons.

Les vrais besoins du chaton, une nourriture naturelle

Le chaton, comme tous les chats, a besoin de protéines et de lipides, de grande qualité. Il lui faut aussi de la taurine, des minéraux dont le calcium et le phosphore, des acides gras, des oligo-éléments….

sally et cie chaton blanc

Tout cela, il le trouve naturellement dans la viande crue et dans les abats ou encore dans les croquettes BARF. Votre petit chat avec son système digestif fragile, n’a certainement pas besoin de céréales, de protéines végétales, de légumineuses qu’il ne digère absolument pas ! Il n’a pas non plus besoin que l’on rajoute des oligo-éléments, des vitamines ou de la taurine de synthèse car il ne les assimile pas ou peu. Seule une viande de première qualité (avec abats, petits os et cartilages) peut satisfaire complètement ses besoins.

Reste que le chaton en pleine croissance est comme nos ados, il a un besoin très important de calories (il va presque tripler son poids entre le deuxième et le sixième mois). C’est pourquoi il est important de veiller à un apport satisfaisant en protéines animales (50% minimum) et en lipides d’origine animale (au moins 20%).

sally et cie chatons

Chez Sally’s les croquettes BARF « spécial chaton » sont composées de 100% de viande crue, hachée plus finement pour s’adapter aux petites mâchoires du jeune chat. Réhydratées, il s’agit de la nourriture idéale pour le chaton, les chatteries (Ambre Fauve, Forge Vif-Argent, …) qui doivent nourrir les mères allaitantes comme leurs chatons nous font confiance.

Articles récents

sally croquettes barf souligne noir

Nos clients ont aussi apprécié

03 Fév 2023

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats font partie des plus gros dormeurs du règne animal, dormant entre 12 à 20h par jour. Mais pourquoi un chat, même d’intérieur dort-il autant ? Tant de sommeil est-il vraiment nécessaire ? Une...

En savoir plus

20 Jan 2023

Quelle est la température idéale pour le repas d’un chat ?

Évitez de lui servir son plat trop chaud ou trop froid Capricieux comme il est, votre chat refuse catégoriquement de manger ce que vous lui donnez à manger. La température de sa nourriture peut en...

En savoir plus

13 Jan 2023

Robe d’été et fourrure d’hiver… Parlons du pelage des chats

À tout âge, ménage son pelage ! Cet adage soulève une question sensible car le pelage du chat participe beaucoup à l’intérêt que lui portent aujourd’hui les humains avec qui il cohabite, même si leur fonction...

En savoir plus
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats