La meilleure nourriture possible que l’on puisse lui donner !
On sait bien que les industriels du pet food et certains vétérinaires dépensent une énergie folle pour nous persuader que nos félins ont besoin de courgettes, de lentilles, de patates douces, ou que sais-je encore, pourtant, la réalité est tout autre.
Notre Félix, ronronne aujourd’hui aux quatre coins de la planète, mais il est des endroits où il s’est particulièrement bien acclimaté au point de proliférer.
Dans les îles Kerguelen, en Nouvelle Calédonie, en Australie, et même dans les espaces sauvages américains, les populations de chats sont devenues tellement abondantes que notre petit félin en vient à être considéré comme un nuisible. Les chats, devenus trop nombreux menacent ainsi des populations de petits animaux comme les chauve-souris, les rats kangourous oiseaux et autres petits mammifères.
Si le développement des populations de chat connait un tel succès dans certaines régions, c’est parce que notre félin y trouve en abondance, des proies faciles à attraper, sans souffrir de la concurrence des autres prédateurs. Nourris ainsi exclusivement de viande fraiche et crue, les chats sont en pleine forme, ne développent guère de maladies, et leur population croît alors, jusqu’à devenir envahissante.
En Australie
Pour préserver la diversité biologique, le gouvernement australien envisage ainsi d’éradiquer ou de stériliser plus de deux millions de chats retournés à la vie sauvage au milieu du bush.
N’en déplaise aux industriels des croquettes, un régime alimentaire composé exclusivement de viande crue est ce qui convient le mieux au chat parce que son métabolisme naturel est exactement adapté à ce type de nourriture. Le rat-kangourou, c’est bien meilleur que les croquettes, foi de chat australien !
En Europe
Chez nous, nos chats domestiques, en théorie « bien nourris », ont également un impact non négligeable sur la faune.
Ils capturent en moyenne 30 proies par an, (1 071 pour un chat haret !).
Par conséquent, nos seuls chats domestiques (en France) tuent environ 450 millions de petits animaux par an !
Pour limiter cet impact sur la biodiversité, nous recommandons de ne pas laisser son chat sortir la nuit et de respecter son alimentation naturelle à savoir la viande crue (régime BARF ou croquettes BARF). En effet une étude publiée dans la revue Current Biology du 11 février 2021, démontre que les chats domestiques chassent moins lorsque les propriétaires les nourrissent avec une alimentation contenant beaucoup de protéines de viande. « Certains aliments pour chats contiennent des protéines d’origine végétale comme le soja, et il est possible que malgré la formation d’un ‘régime complet’, ces aliments laissent certains chats carencés en un ou plusieurs micronutriments – les incitant à chasser« , a déclaré Martina Cecchetti (PhD Researcher, University of Exeter) qui a mené les expériences.
Autrement dit, nourrir Felix avec les croquettes BARF de Sally & Cie, c’est l’idéal non seulement pour la santé de son chat, mais encore pour préserver la biodiversité !