Blow up
Tout à la fois écrivain, critique de cinéma et réalisateur de film, Luc Lagier est depuis 2010 le réalisateur de Blow up sur ARTE.
Il fait partie de ces gens au talent assuré et à la culture protéiforme à qui ARTE donne une grande liberté de création, pour notre plus grand bonheur !
En plus des diffusions sur ARTE, Blow up est également un webmagazine qui traite de l’actualité du cinéma et d’une grande variété de thématiques. Depuis 11 ans que ce magazine existe, difficile de ne pas trouver un sujet qui n’est pas été traité.
Enfin, pour nous, car Luc Lagier estime, sans doute à raison, être bien loin d’avoir épuisé le sujet du cinéma :
“en y réfléchissant, je me dis qu’il reste encore plein de sujets et de stars à traiter. Je n’ai encore rien fait sur Marilyn Monroe, vous imaginez ! C’est un concept inépuisable”.
En ce qui nous concerne, on peut juste souhaiter “en reprendre pour 10 ans”!
Les chats au cinéma – version Blow up
Évidemment – et nous l’avons déjà évoqué – le chat est un sujet de choix pour le cinéma !
Sur ce sujet, Luc Lagier nous a concocté en 2014 un Blow up particulièrement félin ! Il nous livre là un petit bijou de “mashup”, renforcé par la voie off tendrement ironique et faussement décontractée.
Là encore, comme dans toutes les séquences, au-delà de l’immense culture mise en image, on s’émerveille du choix des mots. De leur simplicité et de leur justesse…
Le chat est si présent dans le cinéma qu’il l’est même dans une des plus grandes saga de l’histoire : Harry Potter, nous avions d’ailleurs écris un article à ce sujet.