Le pelage des chats

sally croquettes barf souligne jaune

13 Jan, 2023

sally and cie blog 4

À tout âge, ménage son pelage !

Cet adage soulève une question sensible car le pelage du chat participe beaucoup à l’intérêt que lui portent aujourd’hui les humains. Même si leur fonction de chasseurs de rongeurs reste un atout ici ou là. (En tous cas, ce n’est pas leur fonction d’obéissance et de soumission !)

En effet, à part ceux qui sont allergiques, rares sont ceux qui résistent à l’extase que procure le chat qui vient se blottir et ronronner, s’abandonner aux caresse.Ils peuvent parfois agir comme substitut affectif, voire de l’objet transitionnel de l’enfance. Le chat, dont l’origine remonte à la nuit des temps, a vécu dans des zones climatiques où l’amplitude jour/nuit des températures a pu être très élevée et il n’est pas certain que la mue de son pelage ait toujours eu un lien avec un changement de saison…

Or donc, présentement, le chat opère une mue spécifique à chaque saison. En automne, son pelage se densifie pour affronter le froid et au printemps il s’éclaircit pour mieux supporter la chaleur… Au fil des migrations géographiques, le chat a probablement développé, une adaptation qui peut expliquer cette évolution métabolique et l’excellente fonction isothermique de son pelage. En effet, quelque soit son pelage, le chat présente en général une grande résistance et sait se protéger des températures extrêmes. C’est sa garantie de confort et de santé en toutes saisons, et, le cas échéant, de survie. Mais comment faire pour entretenir cette si belle enveloppe ?

Soigner son alimentation, pour allier santé et beauté !

sally and cie pelage chat

Parce que la fourrure de votre chat reflète le contenu de sa gamelle, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre chat soit plus radieux que jamais !

La viande et les abats en particulier, avec leur forte teneur en protéines et sels minéraux (cuivre et zinc), sont les atouts parfaits d’un poil en bonne santé pour votre félin. Préférez une viande maigre (volaille, lapin) ainsi que du cœur et du foie, riches en vitamine A et B10.

Aussi, il ne faut pas négliger l’apport des lipides dans l’alimentation du chat. Ce sont les omégas 3 qui sont particulièrement importants pour le chat, qui ne sait pas les fabriquer. Ceux-ci sont indispensables non seulement pour son pelage mais pour tout son organisme. Les poissons gras tels que le maquereau et la sardine en sont une excellente source.

Aussi, on sait que la carotte est excellente pour la peau de nous autres, êtres humains. C’est aussi le cas pour nos matous ! Riche en vitamine B10 et en sels minéraux, elle est bénéfique pour le pelage du chat. C’est pourquoi certains de nos sachets en sont agrémentés (2% environ).

Articles récents

sally croquettes barf souligne noir

Nos clients ont aussi apprécié

24 Mar 2023

Quelles sont les odeurs préférées des chats ?

On le sait, le chat a un odorat très développé. En effet, le chat possède 200 millions de cellules olfactives contre seulement 5 millions chez l’Homme. Grâce au mucus secrété au niveau de sa truffe,...

En savoir plus

17 Mar 2023

Le chat a-t-il vraiment une bonne vue ?

Une vue aussi excellente que défaillante. Nous l’avons vu dans les précédents articles de blog, le chat est une véritable machine à tuer : souplesse, vivacité et camouflage sont au service de son appétit !...

En savoir plus

15 Mar 2023

Gérer son abonnement chez Sally & Cie

Nombreux sont ceux qui s’abonnent plutôt que passer commande chaque mois. Et vous avez raison ! C’est un gain de temps et d’argent (avec la remise de 10% sur tous les abonnements). Notre système d’abonnement...

En savoir plus
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats