Sardines

Mis à jour : juil. 22

Pourquoi donner de la sardine à manger au chat ?



Une question simple en effet : le chat pêchant très rarement en mer, la sardine n'est définitivement pas sa nourriture naturelle, alors pourquoi vouloir lui en donner ?

La réponse l’est tout autant : la sardine est un poisson d’exception quant à ses qualités nutritives.


La sardine est un poisson gras et comme tous les poissons - mais là plus encore - elle contient un taux très élevé d’acides gras polyinsaturés ainsi que des acides gras mono-insaturés et en particulier de l’oméga 3 qui comme on sait, sont très bons pour le système cardiovasculaire (pour l’homme, mais aussi pour le chat…).

De plus, elle est une source de vitamine B, et en particulier B12, B5 et B3 ainsi que de vitamines D et E.

Et ce n’est pas tout : la sardine est également particulièrement riche en calcium, phosphore et sélénium.


Bref, ce poisson modeste est un véritable miracle aquatique ! Et nos chats ne s’y trompent pas, il suffit de les entendre ronronner en la dévorant.

Comme toujours, chaque chat ayant ses préférences gastronomiques, son petit caractère, ses habitudes et ses gouts, certains trouverons cette nourriture trop forte ou trop différente et refuseront d’en manger, tous nos chats ont leurs personnalités !

Pourtant, la majorité d’entre eux, fine gueule, ne se fera pas prier, à notre grande satisfaction : cette nourriture est exceptionnelle !


Douarnenez

Chez Sally & Cie, nos sardines proviennent de Douarnenez.


Fidèle à notre principe d’approvisionnement en circuit court, nous avons cherché le lieu le plus proche qui nous permette néanmoins de garantir une qualité de produit irréprochable.

La solution : Douarnenez, qui se trouve - fait du hasard - être la capitale de la sardine…

Ville au passé très intéressant au demeurant, puisqu’elle s’est développée durant le 19ᵉ siècle, les hommes partant à la pêche et les femmes travaillant dans les conserveries.


Cette activité partagée et complémentaire a abouti à la création d’un prolétariat ouvrier féminin qui a connu son apogée dans les années 20-30. En 1921, avec l’élection de Sébastien Velly à la mairie, Douarnenez devient la première ville communiste de France. Une grève de 6 semaines fin 1924 prend des proportions nationales. Cette grève des « Penn Sardin » (tête de sardine, surnom méprisant donné aux ouvrières qui trimaient dans les conserveries) est passée à la postérité comme un symbole de modernité et de revendication de dignité humaine.

Le sachet de sardines


Nous sommes donc particulièrement heureux de proposer à nos chats de manger de la sardine de Douarnenez, même s’il est peu probable qu’ils soient très conscients du poids historique de ce qu’ils ont dans leurs gamelles ! Néanmoins, comme toujours chez Sally & Cie, les sardines sont conditionnées fraiches et entières afin de ne rien perdre de la qualité du poisson.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout