Pourquoi donner de la viande crue à son chat ?

sally croquettes barf souligne jaune

23 Sep, 2022

sally et cie chat viande crue

La réponse à cette question est simple : parce que c’est la meilleure nourriture possible que l’on puisse lui donner!

On sait bien que les industriels du pet food et certains vétérinaires dépensent une énergie folle pour nous persuader que nos félins ont besoin de courgettes, de lentilles, de patates douces, ou que sais-je encore, pourtant, la réalité est tout autre.

Notre Félix, ronronne aujourd’hui aux quatre coins de la planète, mais il est des endroits où il s’est particulièrement bien acclimaté au point de proliférer.

sally et cie chats viande crue

Dans les îles Kerguelen, en Nouvelle Calédonie, en Australie, et même dans les espaces sauvages américains, les populations de chats sont devenues tellement abondantes que notre petit félin en vient à être considéré comme un nuisible. Les chats, devenus trop nombreux menacent ainsi des populations de petits animaux comme les chauve-souris, les rats kangourous oiseaux et autres petits mammifères.

Si le développement des populations de chat connait un tel succès dans certaines régions, c’est parce que notre félin y trouve en abondance, des proies faciles à attraper, sans souffrir de la concurrence des autres prédateurs. Nourris ainsi exclusivement de viande fraiche et crue, les chats sont en pleine forme, ne développent guère de maladies, et leur population croît alors, jusqu’à devenir envahissante.

En Australie

sally et cie chats nature viande crue

Pour préserver la diversité biologique, le gouvernement australien envisage ainsi d’éradiquer ou de stériliser plus de deux millions de chats retournés à la vie sauvage au milieu du bush.

N’en déplaise aux industriels des croquettes, un régime alimentaire composé exclusivement de viande crue est ce qui convient le mieux au chat parce que son métabolisme naturel est exactement adapté à ce type de nourriture. Le rat-kangourou, c’est bien meilleur que les croquettes, foi de chat australien !

En Europe

Chez nous, nos chats domestiques, en théorie « bien nourris », ont également un impact non négligeable sur la faune.

Ils capturent en moyenne 30 proies par an, (1 071 pour un chat haret !).

Par conséquent, nos seuls chats domestiques (en France) tuent environ 450 millions de petits animaux par an !

Pour limiter cet impact sur la biodiversité, il est recommandé de ne pas laisser son chat sortir la nuit et de respecter son alimentation naturelle à savoir la viande crue (régime BARF ou croquettes BARF). En effet une étude publiée dans la revue Current Biology du 11 février 2021, démontre que les chats domestiques chassent moins lorsque les propriétaires les nourrissent avec une alimentation contenant beaucoup de protéines de viande. « Certains aliments pour chats contiennent des protéines d’origine végétale comme le soja, et il est possible que malgré la formation d’un ‘régime complet’, ces aliments laissent certains chats carencés en un ou plusieurs micronutriments – les incitant à chasser« , a déclaré Martina Cecchetti (PhD Researcher, University of Exeter) qui a mené les expériences.

Autrement dit, nourrir Felix avec les croquettes BARF de Sally & Cie, c’est l’idéal non seulement pour la santé de son chat, mais encore pour préserver la biodiversité !

https://youtu.be/DcG5La2H_1g

Articles récents

sally croquettes barf souligne noir

Nos clients ont aussi apprécié

03 Fév 2023

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats font partie des plus gros dormeurs du règne animal, dormant entre 12 à 20h par jour. Mais pourquoi un chat, même d’intérieur dort-il autant ? Tant de sommeil est-il vraiment nécessaire ? Une...

En savoir plus

20 Jan 2023

Quelle est la température idéale pour le repas d’un chat ?

Évitez de lui servir son plat trop chaud ou trop froid Capricieux comme il est, votre chat refuse catégoriquement de manger ce que vous lui donnez à manger. La température de sa nourriture peut en...

En savoir plus

13 Jan 2023

Robe d’été et fourrure d’hiver… Parlons du pelage des chats

À tout âge, ménage son pelage ! Cet adage soulève une question sensible car le pelage du chat participe beaucoup à l’intérêt que lui portent aujourd’hui les humains avec qui il cohabite, même si leur fonction...

En savoir plus
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats