Pourquoi une telle aversion pour l’eau ?
Une grande majorité des chats déteste l’eau. Un simple bain ou une violente averse peut rendre votre chat, au mieux grincheux, et au pire très anxieux. Mais pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ? Une denrée pourtant si vitale pour lui.
Une question de survie
Les ancêtres sauvages des chats domestiques d’aujourd’hui sont originaires du Proche-Orient et de la région méditerranéenne, où ils étaient présents depuis des centaines de milliers d’années.
Dans ces régions arides, les chats ont évolué pour s’adapter à ces environnements, développant des caractéristiques physiques et comportementales qui les aident dans des environnements où l’eau est rare. Si le chat est si bon chasseur, ce n’est pas uniquement parce qu’il doit ingérer des protéines, mais parce que ses proies contiennent environ 70% d’eau !
L’accès à l’eau y était aussi rare que dangereux pour le chat avec des risques de contamination élevés . Par conséquent, les chats ont évolué pour avoir un instinct naturel à se méfier de l’eau. De plus, les chats sont des animaux qui ont un grand besoin de contrôler leur environnement, et ils peuvent se sentir en danger lorsqu’ils sont dans l’eau car ils perdent une partie de leur liberté de mouvement et deviennent alors des proies. Tout cela contribue à faire en sorte que la plupart des chats n’aiment pas l’eau et cherchent à l’éviter autant que possible.
Dans les régions froides, les chats redoutent encore plus d’être mouillés. Avez-vous déjà porté une polaire trempée par la pluie ? C’est aussi désagréable que ce que ressentent les chats lorsqu’ils sont mouillés.
Des maniaques de la propreté
Pour nos amis les chats, être au sec est aussi l’assurance de rester propre et d’éviter la prolifération de parasites sur son corps. En vérité, le chat n’a pas besoin de nous pour se laver. En se léchant, les chats se nettoient le pelage, éliminent les poils morts et les parasites, et distribuent leur propre sécrétion de graisse pour imperméabiliser leur pelage et le protéger de l’eau.
Aujourd’hui, il existe cependant des shampooings pour chat de qualité que vous pouvez appliquer sur votre chat sans problème, à moins qu’il ne soit pas du même avis !
Il est même parfois recommandable pour les chats qui n’arrivent pas à se laver d’eux-mêmes ou qui sont sujets à des problèmes de peau. Un shampooing pour chat peut alors être conseillé ou prescrit par le vétérinaire.
Les exceptions à la règle
Certaines races de chat ont cependant une familiarité avec l’eau. Pourquoi ?
Le Maine Coon
Originaire de l’état du Maine, région maritime et froide des Etats-Unis, le Maine Coon ne demande qu’à jouer dans l’eau ou dans la neige. Il faut dire qu’avec son épaisse fourrure imperméable, il ne craint que très peu de prendre froid !
Le Manx
Les chats insulaires aiment l’eau, et ce n’est pas le Manx qui fait exception ! Originaire de l’île de Man, ce chat que l’on identifie souvent par son absence de queue adore se baigner !
Le Sibérien
Véritable mythe de la mythologie scandinave, ce chat à l’épaisse et magnifique fourrure est un excellent nageur !
Le Turc de Van et l’Angora Turc
Ces 2 chats originaires d’Orient et que l’on trouve encore à l’état naturel en Turquie, sont des fous de baignade. Le Turc de Van lui, évoluait à l’origine près du lac du Van, où il y a pût développer cette attirance pour l’eau.
L’Angora Turc lui, que l’on connait pour sa noblesse et sa forte présence dans l’aristocratie européenne d’autrefois, est aussi très friand de baignades !
Il a également été observé qu’un chat qui a été habitué au bain dès le plus jeune âge, sera plus disposé qu’un autre à se baigner gaiement une fois adulte.
Une denrée tout de même essentielle à sa survie
Bien que beaucoup de chats n’aiment pas l’eau, elle n’en reste pas pas moins vitale pour eux.
Voici quelques conseils que Sally & Cie peut vous donner pour avoir un chat en bonne santé.
Une gamelle d’eau toujours remplie et propre
Pour lui assurer une bonne hydratation, veillez à remplir chaque jour sa gamelle d’eau en veillant à la propreté de celle-ci.
Eviter les croquettes industrielles
Les croquettes industrielles, bien que pratiques dans leur utilisation, ont une teneur en eau beaucoup trop faible. La pâtée pour chat est déjà beaucoup plus recommandable car plus riche en eau et sa préparation ne nécessite pas d’additifs particuliers. Cependant, une pâtée étant composée de viande cuite, elle perd un peu de sa vertu.
C’est pourquoi Sally & Cie a crée, grâce à la lyophilisation, les seules croquettes BARF de viande et de poisson crus d’Europe !