Tout d’abord, il est important de bien faire la différence entre le chat sauvage européen, qui est un animal sauvage particulier et les chats domestiques redevenus « sauvages ».
Qu’est-ce qu’un chat sauvage ?
Il s’agit d’une espèce protégée de chat chasseur qui a quasiment disparu du territoire français et même européen depuis les années 70.
Il est une espèce à lui tout seul : Felis silvestris, ou chat sylvestre. On le retrouve dans les forêts de l’Europe du centre, de l’ouest, ainsi qu’en Écosse ou encore en Turquie. On le distingue par sa fourrure épaisse et sa taille plus imposante qu’un chat domestique. Ce chat diurne est accoutumé à la vie en forêt dense. Son habitat est aussi constitué de prairies, de haies et de bosquets.
Chat sauvage filmé le 9 février près du piège à poils.• © Réserve naturelle de Chastreix-Sancy,Luc Viatour ,https://Lucnix.be
Le chat domestique (Felis catus) une fois revenu à l’état sauvage est appelé chat “haret” ou chat féral. Son régime alimentaire s’apparente alors beaucoup à celui du chat sauvage, dans le sens où ils se nourrissent tous deux majoritairement de la chasse.
Le chat sauvage se tiendra par contre toujours éloigné de l’humain, car il est très farouche. Il défend un territoire de quelques km² et a un mode de vie solitaire. C’est en Suisse, dans la chaîne du Jura et en région protégée, que sa population semble la plus élevée et la plus stable.
Une étude de l’espèce est actuellement réalisée au sein de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Les gardes forestiers ont installé des brosses en métal, saupoudrées de racine de valériane pour que les chats se frottent dessus et que les chercheurs puissent récupérer les poils et pratiquer des analyses génétiques. Des caméras ont également été installées face aux brosses pour s’assurer que les poils proviennent bel et bien de chats sauvages et pour capturer des images rares.
Que mangent les chats sauvages ?
Un régime purement carnivore
Le chat sauvage est un animal purement carnivore. Ainsi, son alimentation est constituée surtout d’animaux sauvages et plus particulièrement de rongeurs. Il mange volontiers des souris, des rats, des campagnols ainsi que des musaraignes. Ses proies dépendent largement de l’endroit où il vit. Ainsi, il arrive qu’il mange aussi des serpents, des lézards, des grenouilles, des insectes ou même des oiseaux. Mais il peut très bien s’attaquer à des gibiers plus gros comme des lapins, chevreuils et bébés antilopes. Il avale tout, de la fourrure jusqu’aux os.
C’est un excellent chasseur, actif généralement la nuit où il profite de sa parfaite vue nocturne.
Qu’en est-il de la nourriture d’origine végétale ?
Même si le chat sauvage est un animal carnivore, il mange aussi des fruits, mais seulement à de rares occasions. Il le fait surtout pour se purger et gérer son transit intestinal ainsi que de façon incidente, via l’appareil digestif de ses proies.
Pour cette raison, il goûte aux fruits qui sont tombés des arbres comme la pêche, la poire ou la pomme. Il adore aussi la chair de la citrouille. Pourtant, il ne consomme pas du tout de légumes étant donné que ce n’est pas adapté à son métabolisme.
Quelle est la répartition des nutriments dans leur nourriture ?
Selon une étude du « British Journal of Nutrition », leur nourriture est constituée de 62,7 % de protéines brutes. Quant à la matière grasse, celle-ci représente 22,8 % de ses apports nutritionnels. Le reste est constitué de minéraux et de divers nutriments.
Les études génétiques ont permis de déterminer que la répartition des nutriments contenus dans la nourriture des chats sauvages provient majoritairement des petits mammifères (78 % de leur alimentation). Ces derniers sont suivis par des oiseaux (16 %), des amphibiens, des reptiles (3,7 %) et enfin des invertébrés (jusqu’à 2 %).