Comment le chat communique-t-il avec nous ?

sally croquettes barf souligne jaune

17 Oct, 2022

Une histoire ancienne

Notre matou n’est pas vraiment un animal domestique au même titre que le chien, la poule ou la vache.

sally et cie communication chat

En effet, l’homme n’a pas apprivoisé, nourri et sélectionné le chat comme il l’a fait avec les animaux domestiques. Ces derniers ont aujourd’hui besoin de l’homme pour survivre.

Le chat et l’homme ont une autre relation, ils ont passé un accord de cohabitation en échange de services mutuels : Le chat débarrasse la maison et la grange des rats et des souris, en échange de quoi l’homme l’héberge au chaud et au sec. Devenus colocataires depuis près de 10 000 ans, l’homme et le chat vivent en bonne intelligence tout en conservant leur indépendance réciproque : l’un peut parfaitement vivre sans l’autre.

Mais l’indépendance ne signifie pas l’indifférence, et si l’on doit cohabiter, il faut pouvoir communiquer un minimum. L’homme parle au chat, lui a donné un nom ( que le chat reconnaît parfaitement ), il le caresse, le nourrit, c’est sa façon de communiquer.

Comment le chat nous parle-t-il ?

Entre eux, les chats utilisent le langage corporel : position du corps, regards, mouvements des oreilles. Ils communiquent aussi par leurs odeurs, notamment pour le marquage des territoires et l’accouplement. Enfin ils émettent des sortes de feulements et des « rugissements » stridents principalement en cas de conflit. L’homme a bien du mal à décoder ce langage typiquement félin, et le chat s’en est aperçu !

C’est pourquoi, pour nous « parler », le chat a inventé un langage à notre destination.

Comme nous étions trop peu attentifs aux subtilités de son langage corporel, il a décidé de l’amplifier, en utilisant sa queue, bien visible pour un humain. C’est ainsi que le chat place sa queue en point d’interrogation pour nous saluer et nous exprimer que tout va bien.

Cette attitude est très rare entre chats, elle nous est spécifiquement dédiée, c’est une manière de nous dire : « Quel plaisir de vous voir cher ami ! Je me porte à merveille, comment vont vos affaires ? »

sally et cie communication chats

Souvent, il se frotte gentiment à nos pieds, sa façon à lui de nous serrer la main ou de nous coller une bise. Et, il convient, en cette occasion, de lui prodiguer une caresse en retour.

Le miaulement

Le chat a remarqué que les hommes communiquaient entre eux par la voix, il en a conclu que pour être compris, il devait faire de même. C’est ainsi qu’il a inventé un miaulement unique pour attirer notre attention.

En effet, les communautés de chat sont plutôt silencieuses et jamais un chat ne miaule pour s’adresser à un congénère.

sally et cie communication chats miaulement

Les scientifiques ont dénombré au moins une dizaine de miaulements différents ayant chacun un sens précis. Cela va de « j’ai un petit creux moi » à « je voudrai sortir » en passant par « j’ai besoin d’aide », « c’est à cette heure-ci que tu rentres ? » et « quel est l’imbécile qui m’a enfermé dans cette pièce ? »

C’est pourquoi il est important de parler aussi à son chat, car il apprécie qu’on s’intéresse à lui. D’ailleurs, naturellement nous modulons notre voix pour la rendre plus douce et exprimer ainsi notre affection. Le chat l’entend et le comprend parfaitement.

N’oublions pas que de nos jours, rares sont les chats qui se nourrissent de leurs proies, car nous n’avons plus guère de rats à leur offrir ! C’est pourquoi nous achetons leur nourriture. Pour dire à nos chats qu’on les aime, la meilleure façon reste encore de leur présenter en guise de repas ce qu’ils aiment et ce qui leur fait vraiment du bien : de la viande crue fraîche ou sous forme de croquettes BARF.

Articles récents

sally croquettes barf souligne noir

Nos clients ont aussi apprécié

03 Fév 2023

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Les chats font partie des plus gros dormeurs du règne animal, dormant entre 12 à 20h par jour. Mais pourquoi un chat, même d’intérieur dort-il autant ? Tant de sommeil est-il vraiment nécessaire ? Une...

En savoir plus

20 Jan 2023

Quelle est la température idéale pour le repas d’un chat ?

Évitez de lui servir son plat trop chaud ou trop froid Capricieux comme il est, votre chat refuse catégoriquement de manger ce que vous lui donnez à manger. La température de sa nourriture peut en...

En savoir plus

13 Jan 2023

Robe d’été et fourrure d’hiver… Parlons du pelage des chats

À tout âge, ménage son pelage ! Cet adage soulève une question sensible car le pelage du chat participe beaucoup à l’intérêt que lui portent aujourd’hui les humains avec qui il cohabite, même si leur fonction...

En savoir plus
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats