

Pourquoi mon chat s’étire ?
Le chat s’étire en même temps que nous, après une bonne nuit de sommeil ou sieste. Grand dormeur, le chat peut s’étirer plus de 15 fois par jour ! S’étirer est totalement instinctif et permet de se débarrasser des toxines et de l’acide lactique accumulés lors d’une longue période d’inaction comme le sommeil. Cela permet également au chat de favoriser sa circulation sanguine en réajustant sa pression artérielle. De quoi se préparer pour chasser ou aller jouer !
Lorsque le chat fait ses griffes, il accompagne souvent cela d’un étirement complet. Ainsi, il s’étire les pattes ainsi que les muscles antérieurs.
Quoi de mieux qu’une bonne séance d’étirement après un bon sommeil, libérant un tas d’endorphines : l’hormone du bonheur ! Cela est particulièrement bénéfique pour les chats anxieux ou stressés. Le chat est le grand maître du stretching !
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat s’étirait devant vous ? Soit il veut jouer, soit c’est pour vous montrer sa confiance ! En effet, il peut vous exposer son ventre, zone très sensible pour lui car ses organes vitaux y sont facilement accessibles. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’il attends des caresses ! C’est pourquoi certains se rebiffent jusqu’à mordre ou griffer leur propriétaire lorsque le mal lui prends de lui caresser le ventre, aussi tentant soit-il.
En été, nombreux sont les chats qui lézardent au soleil, en s’étendant de tout leur long. C’est le moyen pour eux de profiter pleinement de la sensation de chaleur sans avoir trop chaud.
La souplesse du chat a-t-elle un intérêt ?
N’avez-vous jamais été surpris par la taille que peut faire votre chat lorsqu’il s’étire de tout son long après une bonne sieste ?
Ou bien par sa capacité à se faufiler partout en réduisant considérablement son volume ?
C’est son anatomie de chasseur qui en est la raison ! Le chat possède 53 vertèbres (20 de plus que nous), des clavicules et des omoplates flottants, c’est-à-dire qu’ils ne sont reliés qu’à des muscles. Tout cet attirail le rend capable de se rétrécir pour se faufiler partout. Cela lui permet également de faire des rotations à 180 degrés, afin de retomber toujours sur ces pattes mais aussi d’accéder à toutes les zones de son corps pour faire sa toilette. Cette agilité est aussi primordiale dans son activité de chasseur pour pouvoir changer de direction à tout moment. Si le chat peut sauter 9 fois sa taille, c’est aussi grâce à l’élasticité de ses muscles, entretenue par ses multiples étirements… Tout est lié !
